Patrimoine

Eglise Saint-Symphorien

Vue de l'Eglise Saint Symphorien de nuit

L’église d’Avilley, rebâtie de 1727 à 1729 est dédiée à Saint Symphorien. Elle porte encore de nombreuses traces des Seigneurs successifs du Village. La clef de voûte de la chapelle de gauche porte les armes des de Lasnans. La clef de voûte de la chapelle de droite est aux armes des de Grammont-Châtillon. Une porte murée donnait accès à cette chapelle, elle est surmontée d’un joli linteau en accolade. 

Entrée de l'Eglise Saint Symphorien Avilley
Avilley Eglise Saint Symphorien de jour

Le maître-autel et les deux autels latéraux ont des retables en bois et stuc, avec figures en relief, probablement l’œuvre d’un artiste italien. Le Père éternel y est accosté de statues de St Symphorien et de St Claude. Au niveau du chœur, le pavé est constitué de carreaux en brique dont l’un porte la signature : jaqve l’a fai 1729, un peu comme le clocher porte en tuiles de couleur  les initiales du couvreur.  Beaucoup des objets de valeur de la Sacristie ont disparu, seule reste une croix de procession en laiton jaune du XVIe siècle siècle.

La Statue de Saint Claude

Né à Salins (Jura) vers 607 et mort en 699 au monastère de Condat (auj. abbaye de Saint-Claude), Saint Claude était Evêque de Besançon, et un saint du VIIe siècle. Il est le saint patron des tourneurs sur bois.

Saint Claude a toujours eu un culte particulier à Avilley mais son origine semble inconnue. Sa statue, autrefois au centre du village, fut déplacée où elle est  actuellement, rue de Tallans.

Avilley statue de Saint Claude
Avilley statue de Saint Claude

Le vieux Chêne

Vieux chêne Avilley

Peu d’informations nous sont parvenues concernant ce chêne bien connu des villageois. Il aurait environ 200 ans et daterait donc de l’époque de Louis XIV.la Révolution Française.

Vieux Chêne à Avilley

Avilley semble avoir accueilli des espèces d’arbres peu communes : un Chêne à gui, extrêmement rare, aujourd’hui disparu et un arbuste nommé Bourdaine (Rhamnus frangula), utilisé du XVIIe au XIXe siècle dans la fabrication de la poudre noire à canon.

Vieux Chêne 3 Avilley

La Source du Seigneur

Cette source, encadrée d’un bel édifice en pierre de taille se situe en bordure du ruisseau, le Crenu et représente sans doute un des seuls vestiges du château d’Avilley. Sa facture indique clairement le statue social de ses utilisateurs, surtout lorsqu’elle est comparée à la fontaine dites “des serfs”.

image de la source du Seigneur Avilley

La Source des Serfs

A proximité de la source du Seigneur, la source des Serfs est de construction beaucoup plus sommaire. 

image de la source des serfs Avilley
Avilley détail source des serfs

Elle est datée au fronton, 1633 et est donc antérieur à la construction du dernier château.

Le Lavoir

Bien connu des Avillois et des Avilloises, peu d’informations nous sont parvenues concernant le lavoir situé à l’entrée du village en direction de Cendrey.

Le lavoir fait l’objet depuis 2021 d’une rénovation en profondeur qui devrait s’achever à l’été 2022.

Lavoir 1 Avilley
Lavoir 2 Avilley

Le fronton de la fontaine est gravée de la date 1824, moment probable de la construction de l’édifice.

Lavoir 3 Avilley
Lavoir 4 Avilley

La Sainte Vierge de la côte du Dan

D’après une source anonyme de 1891 : « Depuis un temps immémorial les habitants d’Avilley ont placé une statue de la Vierge dans la paroi d’un rocher taillé à pic pour permettre le passage de la route d’Avilley à Montbozon. Ce passage, lieudit la côte du Dan, situé à deux kilomètres d’Avilley, est resserré sur une longueur de 300 mètres entre ledit rocher et la rivière l’Ognon. Cet endroit isolé des habitations était autrefois assez redouté par les voyageurs, c’est ce qui peut expliquer l’idée qui a présidé au percement d’une grotte renfermant la statue de la Vierge, et plus tard la création d’une plate-forme sur laquelle un anonyme demande d’ y établir une chapelle à ses frais, avec 20 francs de dédommagement   à la commune pour utilisation de cette plate-forme. Le conseil accepte d’autant mieux ce projet que cette plate-forme étant rocheuse ne lui rapporte absolument rien. »

Vierge de la côte du Dan Avilley
vierge de la côte du Dan Avilley

Cette statue fut rénovée en 2020 grâce aux dons des municipalités d’Avilley et de Montbozon, ainsi que des Avillois.

La Voie Romaine

Voie romaine 2 Avilley

Vestiges de la présence des Romains, quelques tronçons d’une voie Romaine sont encore visibles :  celle-ci allait de Villersexel à Rougemont par la Vaivre et se prolongeait jusqu’à Besançon par Avilley.

voie romaine Avilley

Le Pont "romain"

Ce pont enjambant le Crenu est également un monument bien connu des villageois en tant que “vieux pont” ou “pont romain”, mais son histoire n’est pas connue. Il est toutefois probable que comme beaucoup de ponts dits “romains”, il date plutôt du XIXe siècle et soit en fait construit dans le style romain.

Pont Romain Avilley